Finaltis, nos actualités

Analyse de la performance de Finaltis EfficientBeta Euro sur le deuxième semestre 2018

En parallèle aux Lettres de Recherche publiées sur divers sujets de finance quantitative, nous avons inauguré en juillet 2018 un cycle de Lettres Quantitatives consacrées à l’analyse détaillée des performances du FCP Finaltis EfficientBeta™ Euro. Ce fonds met en œuvre la stratégie propriétaire de minimisation de la variance fondée sur une estimation bayésienne originale des volatilités et des corrélations.
Lors d’un deuxième semestre marqué par une vive correction des marchés d’actions, le FCP enregistre une baisse de -12,6% en ligne avec l’indice de référence (-12,5%). Il ressort de notre étude que :
  • Une allocation sectorielle, judicieuse en moyenne (même si sa dynamique de variation a eu un effet négatif), et une bonne sélection des valeurs au sein de chaque secteur ont permis de compenser l’effet inévitablement négatif de l’ajustement de volatilité dans une phase de forte correction du marché.
  • En particulier, les sous-expositions en valeurs bancaires, technologiques et liées aux matières premières ont bénéficié au FCP.
  • La sélection de titres au sein des secteurs de la santé, de la distribution et des médias s’est avérée judicieuse.
  • Pris en compte depuis Septembre 2018 dans le processus d’investissement, les critères ESG ont conduit à des portefeuilles dont la performance a été inférieure de 1,3% à celle de portefeuilles sans filtre ESG.
  • Le FCP affiche une surperformance relative de +2,2% annualisée depuis son lancement en décembre 2013, légèrement en retrait par rapport à la surperformance espérée (environ 4%) compte tenu des simulations depuis 2002.
Lire la lettre