Finaltis, nos actualités

Décès d’Alain Leclair, Président de la SICAV EMERGENCE

L’équipe Finaltis a la grande tristesse de partager la nouvelle du décès d’Alain Leclair survenu lundi 15 juin 2020.

La place de Paris perd un de ses grands défenseurs ; la gestion d’actifs un dirigeant visionnaire et Finaltis un ami sincère et fidèle. Outre ses nombreux conseils avisés prodigués tant aux dirigeants de Finaltis qu’aux équipes incubées par Finaltis de 2001 à 2014, la SICAV EMERGENCE, qu’il avait créée et présidait, avait permis le développement du FCP Finaltis EfficientBeta Euro par un investissement décisif de juin 2015 à septembre 2019. Nous garderons le souvenir d’un homme d’honneur, créatif et rigoureux, exigeant et bienveillant : nous sommes nombreux, entrepreneurs français de la gestion d’actifs, à mesurer tout ce que nous lui devons. Nous adressons nos sincères condoléances à son épouse, ses enfants et petit-enfants.

En quelques mots trop courts n’évoquant que sa carrière, Alain avait créé puis dirigé Paribas Asset Management de 1984 à 2001, puis avait été vice-président fondateur de La Française des Placements et président de La Financière de la Cité.
Alain avait présidé l’AFG Association Française de la Gestion Financière de 1997 à 2008, et en était demeuré président d’honneur.
Il était initiateur et président d’Emergence, fonds d’incubation et d’accélération des jeunes sociétés de gestion de la Place de Paris créé en 2012 avec l’appui de Paris EUROPLACE et du Pôle Finance INNOVATION. Alain était diplômé d’HEC (1962) et de l’IEP Paris (1964).

« Pour tout ce que tu as fait pour nous : un grand merci, Alain. »