Finaltis, nos actualités

Finaltis EfficientBeta Euro intègre des critères ESG à sa gestion.

Le processus du FCP Finaltis EfficientBeta Euro a été adapté afin d’intégrer les notes ESG : le portefeuille mis en œuvre fin septembre (rebalancement trimestriel) est issu de ce processus adapté.
La prise en compte réelle et « efficiente » de l’ESG a nécessité 18 mois de recherche afin de maintenir la diversification du portefeuille et de nous assurer de la conservation de son profil rendement-risque.

Après consultation et étude des méthodologies et propositions de plusieurs agences de notation, nous avons retenu VIGEO comme pourvoyeur principal. Comme le graphique ci-dessous le montre, l’approche « Best in Class » propriétaire que nous avons élaborée permet une amélioration substantielle de la note ESG globale du portefeuille de Finaltis EfficientBeta Euro.

Le FCP Finaltis EfficientBeta Euro devient ainsi le premier fonds de Finaltis à intégrer explicitement les critères ESG dans son processus de sélection et d’allocation. Le FCP Finaltis Premia, que nous lancerons fin 2018, sera le second fonds ESG de Finaltis, et le premier fonds nativement ESG.

Par ailleurs, Finaltis a signé lesen 2018 et prend l’engagement raisonné d’améliorer continuellement la prise en compte des critères ESG dans l’ensemble de ses solutions d’investissement.