Infographie - Berkshire Hathaway - le charme du capital « gratuit »
Berkshire Hathaway : le charme du capital « gratuit » ✨
Après +67% de hausse sur trois ans, l’action Berkshire Hathaway marque une pause en 2025 :
+6% depuis le début 2025 alors que le S&P500 (en $) est en hausse de +16%.
Avec un peu plus de 1.000 Md$ de capitalisation boursière, seule valeur « non-digitale » dans le top 10 boursier aux Etats-Unis, une génération de cash record, et un modèle économique sans équivalent, Berkshire Hathaway apporte une diversification bienvenue.
Au cœur du modèle, le float d’assurance : 176 Md$ de différence entre les primes encaissées et les règlements de sinistres, que Berkshire Hathaway peut investir sans coût de financement, c’est-à-dire avec un coût du capital nul à négatif. 🔑
Cette mécanique produit un effet d’accumulation : Berkshire Hathaway détient aujourd’hui 382 Md$ de liquidités 💰 représentative d’une optionalité pure. Ainsi, ce n’est pas par manque de conviction que Warren Buffett n’a pas acheté d’actions en 2024, mais pour préserver sa capacité à agir le jour où une opportunité apparaîtra.
Aux côtés de l’activité d’assurance et du portefeuille d’actions cotées (Apple, American Express, Bank of America, The Coca-Cola Company, Chevron), le groupe détient des actifs non cotés générateurs de cash flows importants (énergie ⚡, transport ferroviaire 🚆, industrie 🏭, distribution) qui procurent +100 Md$ de revenus récurrents avec un ROIC > 10%. Avec un flux de trésorerie massif, stable et faiblement corrélé aux cycles économiques, BNSF Railway en est un parfait exemple.
La transmission du pouvoir à Greg Abel à fin 2025 préserve cette équation : Warren Buffett transmet une entreprise robuste, structurée autour d’une allocation disciplinée et nourrie par des sources uniques de financement.
En résumé : Berkshire Hathaway est un véhicule d’exposition aux activités les moins cycliques de l’économie américaine à coût quasi nul, une grande profondeur financière, de la résilience et de l’optionalité.
Berkshire Hathaway nous semble s’imposer comme un pilier “value” défensif au cœur d’un portefeuille de long terme. 📈
Cette communication ne constitue pas une proposition d’investissement. Elle a été réalisée dans un but d’information uniquement. Malgré le soin apporté à leur documentation et à leur rédaction, les propos, exemples, graphiques et références (à des indices, à des publications ou à des entreprises) sont susceptibles de comporter des erreurs ou des approximations. Cette communication ne présente donc aucune valeur contractuelle. Aucune des informations apparaissant dans le présent document ne saurait être considérée comme une offre de services ou de produits émanant de Finaltis, ni comme une recommandation, une offre ou la sollicitation d’une offre d’achat ou de vente de valeurs mobilières ou de tout autre produit d’investissement.
Finaltis rappelle qu'investir comporte des risques, notamment des risques de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.