TSMC: le moteur des révolutions HPC et IA
Depuis 2019, le chiffre d’affaires lié au « Calcul Haute Performance » (HPC) de Taïwan Semiconductor (TSMC) a été multiplié par 6, sous l’impulsion de deux tendances majeures :
1️⃣ L’explosion de l’Intelligence Artificielle : les besoins d’entraînement des modèles de langage nourrissent une demande massive pour des puces GPU ultra-avancées (3nm et 2nm), au cœur du savoir-faire de TSMC.
2️⃣ L’essor du Cloud et des Centres de Données : les processeurs HPC sont devenus incontournables pour tous les géants digitaux, qui dépendent de TSMC pour rester à la pointe de la vitesse et de la puissance.
Avec une part de marché mondiale supérieure à 70%, les puces produites par TSMC alimentent la prochaine génération des technologies intelligentes et connectées.
💡 Dans un monde digital où l’IA et le Cloud donnent le tempo, la maîtrise de la production des semi-conducteurs les plus avancés est stratégique.
Cette communication ne constitue pas une proposition d’investissement. Elle a été réalisée dans un but d’information uniquement. Malgré le soin apporté à leur documentation et à leur rédaction, les propos, exemples, graphiques et références (à des indices, à des publications ou à des entreprises) sont susceptibles de comporter des erreurs ou des approximations. Cette communication ne présente donc aucune valeur contractuelle. Aucune des informations apparaissant dans le présent document ne saurait être considérée comme une offre de services ou de produits émanant de Finaltis, ni comme une recommandation, une offre ou la sollicitation d’une offre d’achat ou de vente de valeurs mobilières ou de tout autre produit d’investissement.
Finaltis rappelle qu'investir comporte des risques, notamment des risques de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.