Tesla : le taxi moins cher que le métro ? 🚗💨
📉 Un prix au kilomètre imbattable
En 2028, un kilomètre en Robotaxi Tesla devrait coûter 0,37$, soit près de deux fois moins que Waymo (0,62$), et le tiers d’un covoiturage (1,06$).
Cette frugalité repose sur :
une architecture industrielle modulaire, conçue nativement pour minimiser le coût kilométrique,
un assemblage final optimisé,
l’absence de capteurs coûteux (tels que le LiDAR).
📈 Une accélération massive de la flotte
Depuis juin 2025, 200 véhicules sont en test en conduite autonome totale (Full Self Driving) à Austin (Texas), sans chauffeur de sécurité.
Objectif 2035 : 1 million de Robotaxis sur les routes, représentant 60% des véhicules en conduite autonome totale.
🌍 Des données issues de 65 milliards de kilomètres parcourus
L’IA de Tesla apprend sur des situations réelles, à grande échelle, là où ses concurrents opèrent dans des zones géographiquement limitées et fortement cartographiées.
🚀 L’enjeu 2026 : le Cybercab
Le début de la production de masse du Cybercab est annoncée pour avril 2026. Ce sera un véhicule Robotaxi nativement conçu pour minimiser le coût kilométrique… sans volant, ni pédales !
🚀 L’action Tesla représente 5% du portefeuille de Finaltis Funds-Digital Leaders
En 2025, le titre a apporté + 0.29% de contribution à la performance du portefeuille.
Cette communication ne constitue pas une proposition d’investissement. Elle a été réalisée dans un but d’information uniquement. Malgré le soin apporté à leur documentation et à leur rédaction, les propos, exemples, graphiques et références (à des indices, à des publications ou à des entreprises) sont susceptibles de comporter des erreurs ou des approximations. Cette communication ne présente donc aucune valeur contractuelle. Aucune des informations apparaissant dans le présent document ne saurait être considérée comme une offre de services ou de produits émanant de Finaltis, ni comme une recommandation, une offre ou la sollicitation d’une offre d’achat ou de vente de valeurs mobilières ou de tout autre produit d’investissement.
Finaltis rappelle qu'investir comporte des risques, notamment des risques de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.