Infographie - Novo Nordisk, l’essor du GLP-1
🧬 aGLP-1 : La nouvelle ère de la médecine métabolique
Ozempic et Wegovy, deux médicaments développés par Novo Nordisk, permettent une perte de poids de 15 à 20 %, avec une simple injection hebdomadaire. Leur tolérance est bonne, et les prescriptions explosent, notamment aux États-Unis.
🔍 GLP-1 et aGLP-1 : de quoi s’agit-il ?
Le GLP-1 est une hormone naturelle qui régule la glycémie et la sensation de satiété.
Les traitements actuels sont dits « analogues » (aGLP-1), c’est-à-dire des molécules synthétiques qui imitent les effets du GLP-1 : ils réduisent l’appétit, induisent une perte de poids et un meilleur contrôle du métabolisme.
📉 Diabète et obésité : deux urgences sanitaires mondiales
Le développement des aGLP-1 vise le traitement du diabète de type 2, en améliorant la régulation du sucre dans le sang.
Un de ses effets secondaires positifs - la perte de poids - a rapidement ouvert la voie à un nouvel usage thérapeutique : la lutte contre l’obésité.
L’obésité touche près d’1 personne sur 8 dans le monde : en 1980, elle en touchait 1 sur 30. Elle est un facteur aggravant de diabète, de maladies cardiovasculaires et de cancers.
💰 Une révolution économique
Novo Nordisk a vu son chiffre d’affaires lié aux GLP-1 être multipliés par 10 en 10 ans.
Le marché pourrait dépasser 134 Md € d’ici 2030, soit 10 % du secteur pharmaceutique mondial.
➡️ Comme l’insuline historiquement, les aGLP-1 changent la médecine, les usages… et les équilibres boursiers.
Cette communication ne constitue pas une proposition d’investissement. Elle a été réalisée dans un but d’information uniquement. Malgré le soin apporté à leur documentation et à leur rédaction, les propos, exemples, graphiques et références (à des indices, à des publications ou à des entreprises) sont susceptibles de comporter des erreurs ou des approximations. Cette communication ne présente donc aucune valeur contractuelle. Aucune des informations apparaissant dans le présent document ne saurait être considérée comme une offre de services ou de produits émanant de Finaltis, ni comme une recommandation, une offre ou la sollicitation d’une offre d’achat ou de vente de valeurs mobilières ou de tout autre produit d’investissement.
Finaltis rappelle qu'investir comporte des risques, notamment des risques de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.