Infographie - Robots humanoïdes
🤖 3 milliards de robots humanoïdes « peupleront-ils » la Terre en 2060 ?
🔧 Dans l’industrie, les robots automatiseront les chaînes de production - des voitures aux semi-conducteurs – et les maintenances, y compris en milieu difficilement inaccessible voire hostile, avec des gains de productivité spectaculaires.
📦 Dans les services, les robots révolutionneront la logistique (tri, stockage automatisé, livraisons autonomes) et la santé (robots chirurgicaux, assistance aux soins).
🏠 Dans les foyers, ils prendront en charge de plus en plus de tâches ménagères, la cuisine, voire l’éducation, libérant un temps précieux.
Des prototypes comme Tesla Optimus (coût cible : $20.000) rendront ces tâches accessibles à terme.
Pour mieux appréhender l’ampleur du marché, à long terme, celui des robots humanoïdes devrait dépasser largement l’industrie automobile mondiale.
Il est projeté à environ $3.000 à $5.000 milliards d’ici 2050, soit près du double du chiffre d’affaires cumulé des 20 plus grands constructeurs automobiles actuels, estimé à $2.000 milliards en 2023.
De simples outils, les robots sont en passe de devenir des coéquipiers, avec un impact majeur, dont bénéficiera toute la chaîne de valeur, des fabricants de capteurs aux éditeurs de logiciels.
Isaac Asimov l’avait anticipée dès les années 1950 : la révolution robotique - technologique et économique - est aujourd’hui en marche…
Cette communication ne constitue pas une proposition d’investissement. Elle a été réalisée dans un but d’information uniquement. Malgré le soin apporté à leur documentation et à leur rédaction, les propos, exemples, graphiques et références (à des indices, à des publications ou à des entreprises) sont susceptibles de comporter des erreurs ou des approximations. Cette communication ne présente donc aucune valeur contractuelle. Aucune des informations apparaissant dans le présent document ne saurait être considérée comme une offre de services ou de produits émanant de Finaltis, ni comme une recommandation, une offre ou la sollicitation d’une offre d’achat ou de vente de valeurs mobilières ou de tout autre produit d’investissement.
Finaltis rappelle qu'investir comporte des risques, notamment des risques de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.